Je lis, je critique : Délivre-nous du mal

delivre-nous-du-mal

Lu en 2015

A lire avant : Par le sang du Démon. Retrouvez ma critique ICI

Résumé personnel :

Nous avions laissé une héroïne torturée dans le corps d’un homme, un vampire, qui a tenté de trouver la rédemption mais qui a été, une fois de plus, trahi. Le voilà alors reclus, sur un trône qui n’est pas le sien,cherchant à tout oublier, allant jusqu’à s’oublier lui-même. Et ppourtant longtemps après, des pas se font entendre dans sa demeure. Qui ose troubler son repos ? Est-ce un ami ? Un ennemi ? Ou bien un imbécile qui ignore qu’il risque fortement de mourir dans d’atroces souffrances…

Critique :

Nous revoilà aux côtés d’un personnage qui aurait besoin d’une bonne thérapie pour affronter ses problèmes et pour les résoudre. Il s’agit d’un vampire qui commet des actes que l’on peut qualifier d’ignobles et pourtant, je ne peux m’empêcher d’éprouver de la compassion pour lui ou elle. En eeffet on a un personnage qui ne cesse de subir, même quand il cherche à devenir maître de son propre destin. Le mot « injustice » résonnait fortement dans ma tête lorsque je parcourait les pages de ce roman. C’était d ailleurs assez étrange de ressentir de la compassion pour un être capable de tant de cruauté. Cependant, les personnages secondaires n’étaient pas en reste de ce côté-ci, à croire que la bonté est absente de ce roman.

Ce qui m’a le plus perturbée dans ce roman est l’acceptation de choix immoraux et la condamnation d’autres sans aucune logique. J’ignore si c’était lié à la narration à la première personne mais je ne me suis pas sentie offusquée par des actes horribles et barbares des la part du personnage principal tandis que je l’ai été pour des personnages secondaires qui ont, en définitive, fait des choses condamnables, certes, mais non plus monstrueux. Cependant, il est vrai que la frontière entre le Bien et le Mal est difficile à cerner dans ce roman puisque le Bien est quasiment absent.

Enfin, contrairement au premier tome dont la fin nous empêchait d’imaginer une suite, ce deuxième volume laisse envisager de nombreuses situations à venir, y compris des scènes comiques que j’ai hâte de découvrir.

Bonne lecture.

Michiko

Laisser un commentaire

