Je lis, je critique : Par le sang du démon

par-le-sang-du-demon
Lu en 2015

Résumé personnel :

Nous suivons une jeune fille paysanne dans un Moyen Âge du XV ème siècle. Cette jeune personne a la particularité d’avoir un physique très avantageux et une érudition qui ne convient ni à une personne de son rang et encore moins à une personne de son sexe. Néanmoins, elle demeure l’amie d’un homme voué à l’occultisme qui se chargera de la former. Amoureuse, bien qu’en secret, de son frère adoptif, l’héroïne nous raconte son histoire tragique liée étroitement au monde de la nuit, qui la conduira à un funeste destin.

Critique :

Le moins que l’on puisse dire de ce roman est qu’il sort de l’ordinaire, tout du moins de mes lectures habituelles. En effet, nous abordons, certes des thèmes classiques comme le vampire et la malédiction qui est liée aux vampires mais ces thèmes sont abordés d’une manière moins conventionnelle. Le roman est très sombre et ne semble pas chercher à apporter la moindre touche positive.

Les actes de chaque personnage ont des conséquences souvent terribles, et, pour l’héroïne, il s’agit d’une parfaite descente aux enfers. Chaque choix  qu’elle fait semble l’entraîner plus loin dans l’obscurité et la souffrance . Mais peut-on obtenir la rédemption lorsque l’on est destiné aux ténèbres ?

Cela peut sembler hors de propos mais si l’auteure est une femme qui a publié son roman à 22 ans, ne vous attendez surtout pas à une lecture simple ou « toute gentille ». L’auteure ne ménage pas ses personnages et se refuse à être tendre avec eux. Certains passages sont d’ailleurs très glauques et, dans l’ensemble, le ton est très noir.

L’écriture à la première personne est une réussite puisque l’empathie est présente tout au long de la lecture. Le personnage principal n’est pas parfait et pourtant, cela est agréable de suivre un personnage aussi complexe, à la fois mauvais, comme s’il jouait un rôle, et bon, ce qui serait sa véritable nature.

Ainsi, la dualité du personnage de même que sa crise identitaire sont toutes deux délicieuses et s’accordent parfaitement avec le ton et l’ambiance du roman. C’est donc un début très prometteur que je vous recommande.

Bonne lecture.

Michiko

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s