Je lis, je critique : Morsure de sang froid

vampir14

A lire avant : Les Vampires de Chicago T5 : Morsure en eaux troubles. Retrouvez ma critique ICI

Résumé personnel :

Ethan est miraculeusement de retour, ce qui est chose normalement impossible mais tout le monde est trop heureux pour se plaindre de quoi que ce soit. Notre chère héroïne Merit va enfin pouvoir retrouver l’homme de son éternité alors qu’elle pensait devoir en faire le deuil pour toujours. Malheureusement, ces retrouvailles vont devoir attendre puisque sa meilleure amie Mallory, accro à la magie noire, s’est échappée et est partie au Nebraska à la recherche du Maleficium, le livre des sorciers dans lequel est enfermé tout le Mal. Merit et Ethan n’ont pas d’autre choix que de partir à sa recherche avant qu’elle ne déclenche une nouvelle Apocalypse. Cependant, un autre ennemi plus terrifiant encore et bien plus puissant que Mallory risque de compromettre la sécurité de tous…

Critique :

La première fois que je l’ai lu, je pensais que la série ne comprendrait pas d’autres tomes après le tome 6. Et j’étais bien contente car je trouvais qu’avec le cinquième volume, l’auteur allait bien trop loin, notamment avec la résurrection d’Ethan. Ici, on reste encore dans le domaine du « trop puissant » selon moi mais toutefois, sans basculer dans l’absolu n’importe quoi. Jamais nous n’avons été aussi près de la limite du non-sens. Heureusement, tout connaît une certaine logique dans l’univers mais il est temps après cela de repartir sur quelque chose d’un peu plus terre à terre en dépit de cet univers surnaturel que nous propose la série ou l’auteur.

Cependant, ce roman apporte son lot d’éléments plus que positifs. Par exemple, nous retrouvons Merit beaucoup plus adulte et mature qu’au début et c’est toujours une bonne chose de voir évoluer des personnages, même si c’est en mal, comme Mallory dans le tome précédent par exemple. Même Ethan évolue, ce qui n’est pas une sinécure ! De plus, ce livre permet l’apparition d’un nouveau personnage et d’une nouvelle espèce de surnaturels, de quoi étoffer un peu plus la série.

Ce livre m’a permis de voir mon attachement envers Gabriel et Malik se renforcer et c’est un aspect du livre qui n’est pas négligeable et que j’aime retrouver dans les romans en règle générale. C’est un vrai plaisir de découvrir des personnages secondaires bien travaillés. Il n’y a pas que Merit et Ethan et cela fait du bien.

Enfin, c’est une grosse évolution qui va toucher la Maison Cadogan et c’est cet aspect de l’histoire des Vampires de Chicago que j’aimerais voir se développer un peu plus dans la suite de leurs aventures. Nous verrons bien.

Bonne lecture.

pal10

Michiko

Laisser un commentaire

