Je lis, je critique : Jeu de Piste

81x5+K97GeL._SL1500_

A lire avant : Mercy Thompson T6 : La Marque du Fleuve. Retrouvez ma critique ICI
A lire avant : Alpha et Omega T2 : Terrain de chasse. Retrouvez ma critique ICI

Résumé personnel :

Depuis que les loups-garou ont révélé officiellement leur existence aux humains, Bran, le Marrok et donc alpha de tous les alpha d’Amérique du Nord à l’origine de cette révélation, insiste pour que les loups soient irréprochables. En effet, il s’agirait de ne pas dévoiler leur véritable nature, celle de tueurs impitoyables ou de créatures dangereuses et potentiellement assoiffées de sang, surtout en ce qui concerne les loups qui craquent et tuent tout le monde. Autrement dit, la moindre incartade autrefois tolérée car dissimulée au public, surtout pour les jeunes loups est aujourd’hui punie de mort sans aucune forme de procès. Normalement, c’est aux alpha de régler les litiges malheureusement, cela n’est pas toujours respecté car les mesures sont jugées trop injustes. Alors c’est à Charles de s’en charger et ainsi de revêtir ce masque d’assassin qu’il méprise de plus en plus, refusant de considérer ce qu’il fait comme une forme de justice et cela le hante, littéralement. C’est pourquoi, lorsque le FBI recherche un consultant lycanthrope pour l’aider à traquer et appréhender un tueur en série, Bran envoie Charles ainsi qu’Anna. Cette dernière a également pour rôle d’offrir une image positive du loup aux humains.

Critique :

Décidément, plus on avance dans cette série, plus j’aime la lire. Le tome précédent était déjà très bon mais celui-ci le surpasse de loin. Patricia Briggs mélange deux genres que j’affectionne particulièrement, l’urban fantasy et le thriller. On retrouvait déjà cela avec certains Mercy Thompson, dans le schéma narratif on a presque toujours une forme d’enquête mais ici, c’est beaucoup plus orienté dans ce sens.

Contrairement à d’autres thrillers que j’ai pu lire notamment celui d’un certain auteur francophone – et si vous ne voyez pas de qui je parle c’est que vous êtes nouveau ou nouvelle ici – j’ai trouvé une partie de la réponse avant les révélations et non, cela ne m’a pas déçue, j’étais au contraire, très contente de ma réussite.

Au niveau des personnages, je suis très satisfaite d’Anna qui évolue de mieux en mieux. En effet, elle ressemble beaucoup plus aux loups que nous dépeint l’auteur et de moins en moins à une victime sans défense, ce qu’elle n’est plus maintenant qu’elle sait qui elle est véritablement. Elle n’as plus à se reposer uniquement sur Charles et est capable d’être indépendante tout en restant forte dans l’adversité ce qui est vraiment agréable puisqu’il s’agissait d’un point faible que l’on retrouvait dans les précédents tomes, quoiqu’un peu moins dans le deuxième tome.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste comme en témoigne Leslie Fisher qui m’a tout de suite plu. J’espère que nous pourrons la recroiser à l’avenir même si j’en doute, malheureusement.

Un petit mot pour vous dire que je vous recommande de lire ce volume avant le tome 7 des Mercy Thompson si vous suivez les deux séries en parallèle. Il s’agit de l’ordre chronologique et un événement assez important affectera la suite de la série de notre chère mécanicienne. Je n’en dis pas plus.

Bonne lecture.

Michiko

Laisser un commentaire

