Je lis, je critique : Les Liens du Sang

tome 2

A lire avant : Alpha et Omega T2 : Terrain de Chasse. Retrouvez ma critique ICI
A lire avant : Mercy Thompson T1 : L’Appel de la Lune. Retrouvez ma critique ICI

Résumé personnel :

Alors que les loups-garous ont révélé leur existence aux humains, Mercedes Thompson, notre mécanicienne préférée, est approchée par Stefan le vampire fan de Scooby-Doo pour une mission délicate. Il a besoin d’elle et de ses talents de coyote pour quelque chose de dangereux, ce qui ne l’empêche pas d’accepter. La voilà alors embarquée dans une nouvelle aventure où le Mal est bien plus sombre que tout ce qu’elle a pu voir jusqu’à présent. C’est donc une situation qui pourrait bien lui coûter la vie, ainsi qu’à tous ceux qu’elle aime.

Critique :

Comme je vous le signale juste avant, je vous recommande de lire ce présent volume après le deuxième tome des Alpha et Omega, si vous suivez les deux séries et que vous souhaitez les découvrir dans l’ordre chronologique.

J’ai beaucoup apprécié Les Liens du Sang qui s’avère plutôt angoissant dans l’ensemble, en tout cas, Littleton est un personnage angoissant. Si l’on oublie Stefan qui est un vampire plutôt sympathique, Patricia Briggs ne nous berce pas d’illusions, les vampires sont dangereux et ils font peur, les loups-garous aussi mais ils sont finalement plus raisonnables pour la plupart donc ils paraissent moins effrayants. Mais les vampires n’ont rien de positif à apporter dans ce monde, ils sont synonymes de danger et de mort et c’est quelque chose de particulièrement sympathique. J’adore les histoires de vampires avec des buveurs de sang charismatiques et pas toujours foncièrement mauvais mais ici, le plus est justement de rendre certaines créatures réalistes et donc très noires. Un bon point pour l’auteur et sa série, donc.

Néanmoins, malgré l’ambiance gothique, Patricia Briggs n’oublie pas ses petites touches d’humour qui relèvent l’ensemble.

L’avantage de ce roman en particulier est que l’auteure utilise les vampires pour valoriser notre coyote préférée grâce à ses talents cachés de marcheuse. Etant la seule de son espèce, a priori, c’est par la force des choses qu’elle parvient à en savoir plus sur elle-même, par l’expérience, puisque personne ne souhaite lui faire des révélations.

Enfin, la force de ce roman tient également dans les personnages secondaires qui sont excellents et bien dépeints même s’ils sont en retrait. Ici, ce n’est pas parce qu’un personnage prend peu de place dans un récit qu’il ne doit pas être détaillé ou avoir un passé, une histoire, une existence, une personnalité et tout ce qui forme un personnage de plus grande importance. Quant à Mercy, elle est réaliste et géniale !

Bonne lecture.

Michiko

4 réflexions sur “Je lis, je critique : Les Liens du Sang

  1. Mercy ♥ Tout simplement =)
    Comme tu as vu, je n’ai toujours pas lu le tome 6. Je voulais finir Alpha et Oméga avant mais je n’ai toujours pas poursuivie. Pourtant Mercy me manque !!

    • Le tome 3 des Alpha et Omega est à lire après le T6 et avant le T7 de Mercy Thompson si tu veux suivre l’ordre chronologique (et ainsi éviter de te spoiler des trucs au passage) ^^

      • Ah ouais, faut pas que je le lise avant le tome 6 du coup, sinon ça me spoiler ? Bon, j’ai pas encore lu le tome 2 ^^

      • En fait, le tome 2 des Alpha et Omega se passe avant le tome 2 des Mercy Thompson puisqu’il est question de révéler ou non l’existence des loups-garous.
        Dans le tome 3 des Alpha et Omega, on « spoile » un truc du tome 6 de Mercy Thompson (bon, c’est pas un truc énorme mais c’est plus cohérent de le lire dans le bon sens du coup) et la situation géopolitique se modifie dans le tome 3 des Alpha et Omega et la nouvelle situation existe dans le tome 7 des Mercy Thompson (ce qui spoile le T3 des Alpha et Omega, d’où l’importance de le lire avant).

        Bref, j’ai prévu justement de publier un billet qui reprend tout dans l’ordre chronologique pour les personnes que ça intéresse.

Laisser un commentaire

