Je lis, je critique : Lacrimosa

LACRIMOSA-184x300

Lu en 2014

Résumé personnel :

Nous suivons l’histoire de Sascha qui est une jeune fille aux capacités particulières. En effet, elle a un don qui lui permet de posséder le corps de quelqu’un grâce à un simple contact. Cela lui permet donc de faire fi de la morale et d’en profiter pour subvenir à ses besoins puisque Sascha est devenue officiellement orpheline depuis que le couvent dans lequel elle a grandi a été détruit. Cependant, Sascha profite également de son pouvoir pour éliminer les Vampires, ces êtres assoiffés de sang dont certains de leurs représentants sont à l’origine du carnage qui a tué celle qui l’a élevée. Une vie somme toute banale et routinière jusqu’au jour où tout bascule, lorsque notre héroïne rencontre Raphaël, curieux individu immunisé par son pouvoir. S’apprivoisant mutuellement, nos deux protagonistes finiront par s’allier afin de venger le couvent en anéantissant. Mais cette alliance pourrait également permettre à Sascha d’en savoir un peu plus sur ses origines.

Critique :

Certains d’entre vous seront habitués à ce que je vais dire, d’autres non mais au risque de me répéter, je n’aime pas vraiment la narration au présent. Je trouve que le rythme est moins agréable et plus haché que si le récit était rédigé au passé. C’est un avis purement subjectif et personnel mais c’est ainsi. Et il se trouve que cet opus n’échappe pas à la règle. Cependant, cela se transforme en indicateur assez amusant parce que si je suis prise par l’histoire, je ne fais pas toujours attention à ce choix temporel et donc si je n’y fais pas attention, c’est que l’histoire est prenante. Ce fut le cas ici, je n’ai pas été gênée par le temps choisi ce qui prouve que j’ai apprécié ma lecture.

Pour moi, il s’agit d’un véritable OVNI par rapport au personnage principal et à l’intrigue. Tout d’abord, l’univers présenté est différent de ceux que j’ai l’habitude de côtoyer. En effet, je me rends compte que j’ai été trop souvent habituée à des Vampires plus charismatique et pas aussi antipathique que ceux que Sascha rencontre. C’est pas plus mal mais c’est amusant de se retrouver de l’autre côté de la barrière pour une fois. Ensuite, bien que la nature de Raphaël ait été plutôt évidente à découvrir pour moi, j’ai été étonnée par les mélanges surnaturels présents dans ce premier volume parce que ces univers sont souvent cloisonnés dans mes lectures et cela change donc pour mon plus grand plaisir.

Enfin, j’ai eu du mal à me positionner face au personnage. Je comprenais ses choix et ses sacrifices mais je ne les acceptais pas. Résultat, j’étais souvent en conflit avec elle en me disant qu’il aurait mieux valu faire d’autres choix. Mais ce n’était pas évident pour elle, du coup elle arrive à susciter l’empathie malgré tout. Là encore, Sascha reste différente des héroïnes que j’ai pu rencontrer au cours de mes lectures, elle est à la fois très mature et adulte dans sa philosophie et en même temps, on sent qu’elle a dû grandir trop vite et on a très envie de la consoler et de lui dire que tout allait bien. Du coup, j’arrivais à pardonner ses erreurs comme on pourrait pardonner les erreurs d’une adolescente alors qu’elle est adulte. Bref, je ne savais pas trop comment appréhender ce personnage et paradoxalement, c’est cette complexité qui m’a plu le plus chez elle.

En résumé, on a une histoire relativement classique à base d’enquête mais avec de nombreux éléments inédits ce qui rend la lecture agréable. Ce n’est pas un coup de cœur mais la fin inattendue ne vous laissera pas indifférent et vous donnera forcément envie de lire la suite. Une série à découvrir donc.

Bonne lecture.

Michiko

2 réflexions sur “Je lis, je critique : Lacrimosa

  1. Je ne me suis pas du tout penchée sur cette histoire et j’avoue qu’elle ne m’attire pas vraiment, même si ta chronique est tentante =)

    • Je pourrai toujours te prêter le premier tome si tu veux mais si je me base sur tes goûts dans ce genre, je ne suis pas sûre que la trilogie te plaise, malheureusement =/

Laisser un commentaire

