Je lis, je critique : Le Papillon des abîmes

peggy-sue-et-les-fantomes,-tome-3---le-papillon-des-abimes-66535

Résumé personnel :

Peggy Sue est envoyée chez sa grand-mère qui semblerait tout aussi bizarre qu’elle. Un moyen pas très sympathique pour la famille de Peggy Sue de se débarrasser d’elle. Mais cette retraite forcée réserve bien plus de surprises que prévu… Heureusement, le chien bleu est toujours là, ainsi qu’un certain sac de sable des plus attachants…

Critique :

Dans ce troisième tome, on bascule totalement dans le non sens à la manière d’Alice au Pays des Merveilles. D’ailleurs, on y retrouvera le thème de la chute. Dans ce tome, les scènes crues me semblent moins présentes mais je dois reconnaître que l’anthropophagie reste un aspect récurrent de la littérature de Serge Brussolo, du moins, en ce qui concerne les Peggy Sue et les fantômes.

Pour ce qui est du genre, avec un côté non sens, on passe de la littérature fantastique à la fantasy tout en ajoutant un soupçon de science-fiction. Je dois reconnaître que je le trouve assez difficile à placer dans une case, mais c’est ce que j’apprécie dans cette série. Tout est possible et en même temps, nous gardons une certaine forme de cohérence dans l’absurde. Vous avez compris ? Pas évident je l’admets…

Sinon, j’apprécie toujours autant cette redécouverte, je suis toujours aussi fan de l’humour de l’auteur ainsi que du chien bleu qui a un caractère de… de chien mais qui reste génial ! Ils forment un super duo avec Peggy Sue et je trouve cela plus intéressant qu’un duo entre deux humains. Sans doute parce que la relation qu’ils peuvent entretenir ne peut pas prendre beaucoup de chemins différents…

L’intérêt flagrant de ce tome, c’est qu’il marque une rupture avec la suite des romans Peggy Sue et les fantômes. En fin de compte, on pourrait d’arrêter là et il me semble que plus jeune, je pensais qu’il s’agissait d’une trilogie avant de découvrir qu’il existait une suite, actuellement, elle comporte dix tomes de plus. J’ai poursuivi la série mais je ne suis pas allée jusqu’au bout et j’espère terminer ce périple cette année, avec vous, j’espère.

Bonne lecture.

 

Laisser un commentaire

