Je lis, je critique : Bonne année 2014 !

Bonjour à tous et bonne année 2014 !

J’espère que vous aurez une année riche en amour, joie et livres !

J’espère également que vous avez pensé à vos bonnes résolutions et que vous les tiendrez .

Pour ma part, j’en ai pris pour le blog, cette année je m’engage à vous offrir plus de contenu et plus souvent (entendez par là plus de critiques de manière plus régulière). L’an dernier a été une année pauvre en lectures mais encore plus en critiques. Cette année, j’espère pouvoir tenir un rythme d’écriture plus soutenu. Dans l’idéal, j’aimerais critiquer au moins deux livres par mois et faire un point sur une série terminée ou en cours de lecture (car vous en conviendrez, il n’est pas évident d’écrire cinq critiques pertinentes et non répétitives sur une même série, le style d’écriture est toujours le même,  les personnages sont récurrents etc.) ainsi qu’un article par mois sur un sujet en rapport avec la lecture (mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas).

Le menu me semble correct, n’hésitez pas à me faire des remarques et des suggestions, je tiens ce blog pour moi mais aussi pour vous, mes chers lecteurs.

Je voulais vous parler des challenges. J’ai essayé d’en faire quelques-uns mais généralement, j’ai beaucoup de mal à les tenir, j’ai tenté d’en lancer un mais il a fait un flop total l’an dernier (peut-être que je retenterai l’aventure mais sans doute quand j’aurais un peu plus de temps et que je parviendrai plus facilement à gérer mon emploi du temps). Mais cette année, j’ai décidé de participer à quelques challenges et je compte faire ça « bien ».

Les deux premiers m’ont été proposés par le forum « Accros & Mordus », un forum dont je suis membre depuis ses débuts (quasiment) et que j’apprécie énormément. Il s’agit du challenge « pot-pourri » et du challenge « sagas ».

Le challenge « pot-pourri » est un challenge consistant à lire et à critiquer un livre par genre. Voici la liste des genres : Fantasy ; Fantastique / horreur ; Bit-lit ; Thriller / policier ; Classique ; Science-Fiction / Dystopie ; Contemporain ; Historique ; Jeunesse et Romance / Chick-Lit. De plus, il y aura deux livres « occasions spéciales », un pour Halloween et un pour Noël. On peut également lire un livre en VO (en plus des autres livres). A chaque fois que je lirai un livre qui correspond au challenge, vous verrez apparaître ce logo  à la fin de ma chronique.

Le challenge « sagas » est un challenge consistant à lire un maximum de sagas du premier tome au dernier tome parus. Bien entendu, on peut faire une longue critique du premier tome et faire des petits avis pour les tomes suivants. De plus, certaines sagas étant plus longues que d’autres, les sagas de plus de 5 livres compteront doubles et les sagas de plus de 10 livres compteront triple. J’ai choisi le niveau « sorcier », c’est-à-dire entre 5 et 10 sagas mais je modifierai peut-être mon niveau au cours de l’année. Le logo qui apparaîtra à la fin de ma chronique sera

Enfin, le troisième concours auquel je participe est également sur Accros & Mordus mais il nous vient d’un autre blog, « Il était un livre ». Il s’agit du challenge « le tour du monde des livres ». Les règles sont plutôt longues donc je vous invite à aller les voir sur le blog ou sur le forum (ici) mais pour vous résumer, il s’agit de lire des romans dont l’intrigue se situe dans pays du monde. Cela nous permettra de voyager à travers nos lectures. Pour ma part, j’ai choisi le niveau Touriste (25 pays sur au moins 3 continents). L’intérêt de ce challenge c’est qu’il n’a pas de date limite. Voici le logo qui se trouvera en bas de mes chroniques correspondantes :

Beaucoup de projets en perspective et des challenges que j’espère remporter haut la main. Si cela vous intéresse, j’essaierai de faire un petit récapitulatif. En attendant, n’hésitez pas à vous inscrire à ces challenges et qui sait, peut-être pourrions nous organiser des LC en rapport avec eux. Sur ce, merci encore de me suivre et bien entendu, je vous souhaite à tous de très bonnes lectures.

4 réflexions sur “Je lis, je critique : Bonne année 2014 !

Laisser un commentaire

