Je lis je critique : Première tombe sur la droite

CHARLEY-DAVIDSON---TOME-1---PREMIERE-TOMBE-SUR-LA-DROITE

Résumé personnel :

Charley Davidson est une jeune femme tout ce qui est de plus normale. Du moins, si vous considérez ainsi les femmes capables de voir les fantômes et de communiquer avec eux. Mais voir les défunts ne nourrit pas son homme, il lui faut bien un travail. Et quoi de mieux qu’être détective privée lorsqu’on a un tel don ? Voyante, c’est moins excitant que résoudre des crimes en interrogeant les principales intéressées par un homicide, les victimes. Charley Davidson utilise également ses compétences pour aider son oncle en tant que consultante, sur des homicides. C’est dans cet équilibre instable que vie notre héroïne et elle ne s’en sort pas trop mal. Du moins, c’est le sentiment qui en ressort car nous rentrons dans le vif du sujet avec un élément perturbateur qui arrive dès les premières phrases du roman. En effet, un inconnu sexy mais étrange envahit ses rêves chaque nuit depuis un mois. Qui est-il ? Ou plutôt, qu’est-il ? Vivant ou mort ? Bon ou mauvais ? Un mystère de plus que Charley devra découvrir sur le peu de temps libre dont elle dispose…

Critique :

Ce premier tome annonce une série très prometteuse pour moi. Par rapport à mes autres lectures, l’univers de l’auteur apporte un côté neuf, un vent de fraîcheur qui permet de tourner pour un temps la page des Loups Garous et autres Vampires. Nous avons beau les aduler, une pause ne fait pas de mal. Je sais que beaucoup de personnes ont comparé ce livre à la très célèbre série « Ghost Whisperer » (série que j’aime beaucoup). Eh bien, non, pour moi cela n’ ressemble pas du tout. Autant comparer la série Buffy à la saga Twilight. Certes, il y a des fantômes et il faut les faire passer de l’autre côté mais c’est tout, la ressemblance s’arrête ici.

Parlons de l’héroïne, une jeune femme indépendante et débordante d’humour, je l’ai tout simplement adorée. Certains n’apprécieront sans doute pas son humour ou sa manière de parler mais cet effet est atténué au bout de quelques chapitres donc il ne faut pas s’arrêter là. Le travail principal de Charley est rationnel, si on omet la partie fantômes, l’enquête reste logique et propre aux humains, ce qui permet au lecteur de se prendre plus facilement au jeu et de s’essayer à la résolution de l’enquête. On l’oublie souvent mais le genre fantastique ou urban fantasy peut s’associer à celui du roman policier, deux genres que j’apprécie et que beaucoup de lecteurs aiment également.

Justement, le roman en lui-même. Il y a une logique dans ce roman, une suite normale de faits, chaque événements arrive pile au bon moment, que ce soit au niveau des informations ou des flashbacks, toutes les parties du romans ont leur place ce qui permet au lecteur de se laisser emporter, happer par l’œuvre sans aucune interruption liée à une séquence sortie de nulle part, ce qui est particulièrement agréable et appréciable.

Un mot sur les personnages secondaires. Ils sont présents mais un peu en retrait par rapport au personnage principal. Bien évidemment, nous les voyons à travers les yeux de Charley ce qui les empêche d’être exploités convenablement. Nous avons fait leur connaissance et j’espère que certains d’entre eux seront mis plus en valeur car ils me semblent très intéressants. C’est difficile, bien sûr, de pouvoir approfondir un personnage lorsque le point de vue du narrateur est interne mais ce n’est pas impossible à réaliser. Seront-ils plus approfondis ? Réponse dans le tome 2.

Mis à part cela, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce premier tome. Darynda Jones a su m’emporter à la suite de Charley Davidson dans un univers qui m’a plu et avec une héroïne que j’ai vraiment adoré. L’écriture est fluide, accessible sans être trop simpliste ou trop vulgaire. En bref, un bon roman pour se détendre et passer un agréable moment dans son bain ou dans son lit.

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

