Je lis, je critique : Le Gardien de la Source

Image

Résumé personnel :

Sur la planète MU-LAM, vit un KLANN. Dans ce clan, MO-LY, âgé de 12 CIR-CUM est un orphelin mais il a une sœur jumelle, AL-YA. Le jeune garçon doit passer l’épreuve initiatique de l’eau pour devenir le nouveau gardien de la source et ainsi protéger son KLANN. Mais la vie du jeune MO-LY ne sera pas de tout repos. En effet, des épreuves plus importantes encore l’attendent. Il devra parcourir le monde afin de retrouver sa sœur, il devra également dérober la perle noire des mains de CHE-KAN, dans la Cité Enfouie. Aidé par son ami et frère de cœur KUM-PA, notre jeune héros va également devoir déchiffrer la prophétie et ainsi sauver son KLANN de la destruction totale et irréversible. Mais le courage et l’humilité ne seront pas les seules qualités qu’il devra avoir s’il souhaite réussir. En effet, MO-LY apprendra qu’il existe d’autres vertus indispensables. Un roman qui nous pousse à avoir un regard neuf et philosophique sur le monde qui nous entoure et sur ses valeurs essentielles.

Critique :

Le Gardien de la Source est le premier roman de Bernard de Bone. On s’attend à ce qu’il existe quelques maladresses, quelques défauts mais on ne s’attend pas à y trouver un tel travail. En effet, le vocabulaire est très recherché, l’univers dans lequel l’auteur nous plonge est beaucoup plus complexe et plus vaste que prévu et les leçons philosophiques que l’on peut en tirer sont beaucoup plus poussées que prévu. Le début est légèrement brouillon parce que nous ne savons pas encore de quoi il s’agit, mais l’auteur se rattrape très vite. Et il faut bien poser une trame de fond, un Univers, ce qui n’est pas chose aisée. Cependant, des explications ou une petite simplification aurait été préférable.

Attention, c’est un roman de Science-fiction, oui, mais cela n’empêche pas à l’auteur de nous faire voyager grâce aux décors fabuleux. J’ai tout d’abord pensé qu’il s’agissait plus d’un roman de Fantasy que d’un roman de Science-fiction même si l’auteur nous le rappelle assez vite. Avec un vocabulaire recherché et de longues descriptions, le voyage est assuré. Rassurez-vous, je ne suis pas très fan des longues descriptions et pourtant, je me suis laissée emporter à mon tour. Le secret ? Un excellent découpage qui rend la lecture fluide et agréable. La plume se veut poétique et nous berce par sa lenteur même si les pages se tournent toute seule, mais nous ne nous rendons compte de rien.

En effet, lorsqu’on se rend compte de la lenteur du rythme, il est trop tard. On se laisse emporter jusqu’à la fin. Et on a eu raison car ce rythme n’est pas constant. Avant même d’avoir atteint la moitié du livre, des nouveaux lieux et de nouveaux personnages arrivent, le rythme s’accélère grâce aux actions, l’auteur ne s’essouffle pas. Et nous revoilà partis dans ce fabuleux voyage. La présence de dessins et cartouches apportent une dimension nouvelle au roman. Nous participons à la recherche de la vérité ainsi que de sa compréhension.

Je verrais bien ce roman entre les mains d’un conteur ou d’une conteuse.
Si l’auteur est excellent en matière de descriptions de lieu, il est avare en dialogue ou passages humoristiques. Cependant, j’ai bien aimé les Légendes racontées chez EN-OK. Le roman est très sérieux et m’a empêché de m’attacher au personnage. Il y a également quelques passages à la fin qui sont plutôt complexes mais le roman pousse à la réflexion. Lorsqu’on ressort de ce livre, on doit se poser des questions.

Le manque d’attaches et les passages complexes constituent les seuls véritables bémols qui m’empêchent de dire que ce roman est un coup de cœur. Mais qui sait, peut-être que les prochaines parutions de Bernard de Bone en seront, elles.

Vous l’avez compris, Le Gardien de la Source est un roman à lire, Bernard de Bone est un auteur à suivre et les Editions Persée sont une maison d’éditions à qui il faut faire confiance pour nous trouver de très bons auteurs.

Bonne lecture.

Publicités

2 réflexions sur “Je lis, je critique : Le Gardien de la Source

  1. Je viens de découvrir votre blog c’est trop bien !!!
    Lundi, je cours acheter au moins 3 livres que vous avez critiqués. 😀
    Merciiiiiii !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s