Je lis, je critique : L’appel de la lune

Image

Résumé personnel :

A première vue, le moins qu’on puisse dire de Mercy Thompson, c’est qu’elle n’est pas une fille ordinaire. C’est une mécanicienne dure à cuire qui ne se laissera pas marcher sur les pieds, pas même par son voisin loup-garou. Car oui, Mercy Thompson trempe dans le surnaturel en plus du cambouis et de l’huile de moteur. Entre un ancien patron faë, des voisins loups garous, un client vampire, et une sorcière très puissante qui rôde dans le coin, on a de quoi se poser des questions sur ce qu’elle pourrait bien nous cacher d’autre, sur sa véritable nature par exemple. Car comme elle le dit dans la quatrième de couverture « je ne suis pas tout à fait humaine ». Mais l’arrivée d’un jeune garçon dans son garage pourrait remettre à plus tard nos questions sur elle ou ses fréquentations. Et lorsqu’elle se retrouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement, Mercy Thompson nous révèle alors ses meilleurs talents pour notre plus grand plaisir.

Critique :

Avant de démarrer ma lecture, j’étais partie sur bien des aprioris concernant ce premier tome. On me l’avait toutefois fortement recommandée et je me suis décidée à franchir le pas. Car je dois reconnaître que ma spécialité concerne avant tout les Vampires or l’histoire tourne principalement autour des loups garous comme le laissent suggérer le titre ainsi que la couverture du livre. Eh bien je dois reconnaître que j’ai été agréablement surprise par le roman ainsi que par les loups garous qui ont su me séduire presque autant que les vampires que j’aime côtoyer régulièrement.

Patricia Briggs a su gagner sa place parmi mes auteurs de bit-lit favoris grâce à un personnage principal singulier. En effet, Mercy Thompson est une femme de caractère, mécanicienne, elle exerce donc un métier d’homme. Elle pratique également les arts martiaux et ne se laisse pas impressionnée par un quelconque être surnaturel. Sa façon de penser et de parler m’a tout de suite plu, c’est vraiment le genre de fille qu’on aime à suivre dans les romans bit-lit et autant dire que je suis entrée en symbiose avec elle. Ce n’est pas un personnage creux, au contraire, Patricia Briggs a su la rendre vivante, réelle.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j’ai su apprécier bon nombre d’entre eux. Bien que j’aie eu du mal avec le comportement des loups garous qui resteront toujours à mon sens, moins raffinés que les vampires mais ceci est un avis subjectif. Certains personnages m’ont fait rire (Jesse pour ne citer qu’elle), d’autres ont suscité ma compassion tandis que certains restaient énigmatiques notamment à cause de l’enquête. Les descriptions des lieux et des personnages m’ont permis de bien visualiser la scène comme dans un film tout en me laissant de la place pour faire travailler mon imagination. L’histoire était vraiment bien ficelée et l’auteur a su garder un très bon suspense jusqu’au bout, j’ai vraiment eu du mal à comprendre le pourquoi du comment avant les explications finales. Et même lorsque le dénouement est arrivé, l’auteur a su nous révéler bien des surprises.

Cette immersion l’univers de Mercy Thompson a été très facile grâce à ses nombreuses explications. Malgré tout, il nous reste bon nombre de choses à apprendre sur le monde créé par Patricia Briggs et j’ai vraiment hâte de les découvrir en lisant la suite des aventures de son personnage principal. En résumé, un premier tome divertissant et qui s’est lu en une journée et une série très prometteuse que je recommande fortement aux amateurs du genre. Quant à moi, j’ai hâte de m’acheter le deuxième tome.

Bonne lecture.

Retrouvez la critique de ma partenaire et amie Freelfe ICI

10 réflexions sur “Je lis, je critique : L’appel de la lune

  1. Je rajoute le lien vers ta chronique =D
    En tout cas, j’ai beaucoup aimé découvrir cette série, comme toi ! C’est vraiment un très bon livre et j’ai hâte de la lire la suite ! J’ai beaucoup aimé le personnage de Jess aussi =D

    • Il faut que je rajoute le lien vers ta chronique également 🙂
      Je suis super contente, la bit-lit te plaît, c’est génial 🙂
      J’ai hâte de voir tes avis sur les autres romans bit-lit =D

      • Sans problème 🙂
        J’en ai une à prévoir avec Riv’ également, après son bac, je suis amoureuse des LC XD

      • J’ai vu ça sur ton blog. Pis nous on a prévu des livres à lire ensemble. Le cri du loup par exemple, il reprend le personnage de Charles (celui dans Mercy) d’après ce qu’on m’a dit. Pis y a aussi les Gardiens de l’Eternité. E voir pour cet été 🙂

Laisser un commentaire

