Je lis, je critique : Promise

Résumé personnel :

Notre héroïne, Cassia, a 17 ans. Elle doit donc assister à la cérémonie de couplage afin de connaître le nom de son Promis. Car ici, dans cette Société qui se dit parfaite, le libre arbitre n’existe pas. Seuls les Officiels décident. Et ils décident de tout, qui vous aimez, ce que vous mangez, où vous travaillez, quand vous mourrez. En contrepartie, la promesse d’une santé irréprochable et l’assurance d’une longévité de 80 ans. La Société vous garantie également une sécurité absolue ainsi qu’un foyer, des vêtements… Tout le monde est gentil avec tout le monde, la vie parfaite en somme. Cependant, le monde utopique de Cassia s’effrite lorsqu’une erreur apparaît sur sa disquette contenant les informations de Xander, son meilleur ami et Promis. En effet, ce n’est pas sa photo qui apparaît mais bien celle de Ky, jeune homme vivant également dans le quartier et n’ayant pas le droit d’avoir de Promise contrairement aux autres. Cassia cherche alors à en savoir plus sur le jeune homme, ne comprenant pas pourquoi son visage lui est apparu par erreur puisque, comme chacun le sait, la Société ne commet jamais d’erreur…

Critique :

Commençons par les personnages. J’ai trouvé la distribution des personnalités parfaites. Tout d’abord, nous avons Cassia, notre Candide, à travers laquelle nous découvrons le monde dans lequel se déroule l’histoire. Ensuite, nous avons Xander, son Promis et meilleur ami. Il est très gentil et très attentionné, faisant passer les désirs de Cassia avant les siens. Enfin, nous avons Ky, le bel inconnu rebelle et doté d’un côté sombre tandis que tous les autres personnages sont lumineux de sincérité et dépourvu du moindre secret.

Concernant les relations entre les personnages, nous retrouvons l’éternel triangle amoureux. Cassia doit choisir entre son meilleur ami Xander, choisi par sa Société pour devenir son Promis ou Ky qui l’intrigue et l’attire par son côté mystérieux. C’est intéressant de suivre l’évolution des sentiments des personnages en fonction des choix de notre héroïne ou des obstacles gracieusement offerts par les Officiels. Difficile en tant que lecteur de choisir entre les deux garçons. Tous deux se ressemblent et se complètent, on ne ressort pas indemne du choix de Cassia.

Il en va de même pour la Société. L’auteur, par sa plume et un très bon style d’écriture, nous pousse à réfléchir, entre la nôtre et la leur, laquelle est la plus mauvaise/meilleure des deux ? Notre avis s’en trouve partagé, rien n’est tout noir ou tout blanc. La liberté vaut elle la santé et la sécurité ? Vivre dangereusement mais vivre libre ? Il faut savoir que l’apprentissage également est contrôlé. Ainsi, Cassia ne sait pas écrire, il n’existe plus d’auteur, la création est « bannie » en quelque sorte. Les révélations des Officiels quant à certains petits secrets concernant la Société confirmeront ou infirmeront votre avis sur cette dernière. Tel le Candide de Voltaire, Cassia perd ses illusions au fur et à mesure que son mode s’effrite. Tout ceci n’est qu’une vaste blague. L’auteur nous pousse au débat, à élaborer des hypothèses et surtout, elle n’oublie pas de nous laisser avec une foule de questions dont les réponses, je l’espère, seront apportées dans le tome 2 qui sortira bientôt.

Promise n’est effectivement pas un roman qu’on lit sans rien ressentir. On ressent facilement les émotions de l’héroïne à la différence que nous connaissons plusieurs Sociétés différentes, à commencer par la nôtre mais également un aperçu d’autres sociétés étrangères. Notre regard est objectif et nous disposons d’un élément de comparaison par rapport à Cassia qui ne sait rien du passé. Par moment le roman m’étouffait à cause du manque de liberté accordé aux habitants. La couverture correspond très bien au roman. On sent pris au piège dans une bulle, on rêve d’en sortir et très vite.

J’espère que vous apprécierez ce roman, quant à moi, il me tarde la sortie du tome 2, en mars.

Bonne lecture.

12 réflexions sur “Je lis, je critique : Promise

  1. Un roman qui est dans ma PAL et qu’il me tarde de lire ! J’ai vu des avis mitigés, des positifs et négatifs ! Il faut que je me fasse ma propre idée !

  2. J’aime beaucoup ta critique ! 🙂 J’ai adoré ce livre !

    Désolé d’avoir mis du temps à la lire elle était dans mes onglets toujours ouverts et je ne trouvais jamais le temps ! x) Quand on est flemmard… Bref sinon j’ai vu le tome 2 l’autre jour dans une librairie en VO il est sympa ! 🙂 J’ai lu la première page, un « avertissement » de l’auteur ! Ça a l’air facile la lecture en VO ! Mais je crois bien que ce livre sera très très centré sur Ky comme elle le dit : « c’est son livre » !

    Bisous !

    • C’est plus intéressant d’avoir une Wishlist et une PAL débordantes 🙂
      Merci pour ta visite et pour ton commentaire, n’hésite pas à revenir.

    • Avec plaisir Arwen 🙂

      Je l’ai découvert grâce à la LC qu’on avait prévue avec A&M, effectivement il fait partie de la liste SF pour le challenge.

  3. Je l’ai lu il y a quelques temps déjà et je ne peux pas dire que j’aie vraiment adoré. Je ne pense pas lire le suivant. Si jamais vous voulez en savoir plus, mon avis est disponible sur mon blog. 😉

    • J’ai lu le tome 2 et j’ai bien aimé cette suite. Elle était plus mouvementée et bien différente. Après, je comprends qu’on ne puisse pas trop aimer, l’écriture est trop simple et peut donc lasser le lecteur.
      C’est bien dommage qu’il t’ait déplu (oui, je n’aime pas quand un livre déplaît aux gens, c’est comme ça).

  4. J’avais adoré ce premier tome et ton avis me donne presque envie de le relire dis donc! J’avais particulièrement aimé suivre l’évolution et la remise en question de Cassia, que je trouvais bien plus naturelles que dans certains livres jeunesse où le héros se rebelle au bout de deux pages (je dis ça car j’ai trouvé beaucoup d’avis qui trouvait que Cassia était molle et que l’histoire ne bougeait pas beaucoup).

    En revanche j’ai été vraiment déçue par le deuxième tome qui se concentre presque uniquement sur la relation Cassia/Ky, du coup je suis assez réticente pour lire le troisième tome…

    • Je pense que le tome 3 te plaira parce qu’ils ne sont plus ensemble géographiquement, du coup ça change un peu. Et il me semble que le point de vue narratif change, tout ne tourne pas autour de Cassia je crois (mais je réalise que je n’ai plus beaucoup de souvenirs concernant cette série).

Laisser un commentaire

