Je lis, je critique : Frisson

Résumé personnel :

Grace est une adolescente ordinaire à un détail près. Enfant, elle a été sauvée par un loup alors qu’elle avait été kidnappée par la meute dudit loup. Depuis ce jour-là, sa passion pour les loups de la forêt proche de sa maison est dévorante. Un jour, un élève de son lycée est retrouvé mort. C’est alors que tout le monde crie au loup. La battue commence, les loups sont en danger notamment le loup de Grace. Ce même jour, Grace retrouve un homme complètement nu et allongé devant sa porte. Une blessure par balle à l’épaule lui fait perdre beaucoup de sang. Grace n’a jamais vu cet homme auparavant, pourtant ses yeux lui sont familiers… Quel lien relie l’homme, Grace et son loup ?

Critique :

La bit-lit est un sous-genre du fantastique que j’apprécie tout particulièrement. Contrairement aux apparences, ce n’est pas évident à écrire, il faut savoir être original sans pour autant passer outre les exigences qu’apporte la bit-lit. Des auteurs se sont ainsi perdus en pensant écrire un bon roman. Ce n’est pas le cas de Maggie Stiefvater et son roman Frisson, le premier d’une trilogie qui démarre et très bien et s’annonce prometteuse. L’auteur a su apporter de l’originalité à une histoire plutôt classique. Bien entendu, le schéma récurrent de la bit-lit est respecté mais pour notre plus grand plaisir, Maggie Stiefvater a su nous faire ressentir bon nombre d’émotions telles que la peur, la tristesse, la joie, l’inquiétude… L’originalité vient de sa vision du monde fantastique et des loups-garous par exemple. Dans les histoires de vampires, on a toujours une version différente du vampire, du loup-garou, son origine, ses pouvoirs, son histoire etc. Ici, c’est la même chose avec les loups. Un monde nouveau que je vous invite fortement à visiter.

J’ai vraiment adoré l’univers dans lequel l’auteur nous a plongés tout au long du roman. Les personnages sont très représentatifs de la réalité, attention tout de même à certains « clichés », clichés qui toutefois n’entachent en rien l’histoire. Ils sont également très attachants pour la plupart. L’histoire est cohérente du début jusqu’à la fin, l’écriture est fluide, le style de l’auteure st vraiment très bien. Autre fait important à noter, le point de vue du narrateur. Il y a deux narrateurs internes, Sam et Grace. A chaque début de chapitre, il est indiqué qui narre l’histoire. J’ai trouvé ce procédé vraiment très intéressant et inédit pour moi. Je tiens à préciser que le changement de narrateur ne nous fait pas revivre la même scène à travers deux points de vue différents. Non, l’histoire continue d’avancer, elle ne stagne pas. Cela rend la tâche plus difficile pour l’auteur qui a su néanmoins doser cette alternance à la perfection. Autre élément à noter, la température extérieure. Elle est notée au début de chaque chapitre.  Au début, on ne comprend pas très bien la raison de sa présence cependant ce mystère est résolu un peu plus tard dans le roman. C’est d’ailleurs un des moyens utilisé par l’auteur pour nous effrayer ou au contraire nous rassurer.

Le roman se lit relativement vite, surtout si, comme moi, l’histoire vous a envoûté, vous empêchant ainsi de lâcher le livre avant d’avoir dévoré la dernière page. Frisson est un très bon roman qui saura vous divertir. Frisson m’a fait voyager, j’ai facilement visualisé certains lieux, j’avais vraiment l’impression d’y être. Je recommande vivement le premier tome de Maggie Stiefvater aux fans du genre, surtout ceux qui aiment les histoires de loup. Quant à moi, j’ai hâte de démarrer le tome 2.

En passant, je souhaite remercier le site Lecture Academy de m’avoir fait découvrir cette saga!

Bonne lecture.

10 réflexions sur “Je lis, je critique : Frisson

  1. Mmmh ça donne envie !
    Je me disais qu’à la fin la Bit-lit finirait par s’essouffler, mais on dirait bien que ce n’est pas le cas ici, si comme tu le dis, l’auteur invente tout un monde original autour des loups-garous.
    Et en plus, j’adore les les livres à plusieurs voix, où chaque chapitre alterne un personnage. Je pense que ce livre risque vraiment de me plaire ! merci de m’avoir fait découvrir cette saga 🙂
    Au fait tu l’as reçu en partenariat via Lecture Academy ? Je me suis inscrite sur ce site mais je ne savais pas qu’ils envoyaient des livres.

    • Au fait, merci c’est aussi grâce à toi que j’ai pu lire ce roman.

      Le tome 2 est d’ailleurs en cours de lecture.

      Pour les images, c’est mon copain qui s’en occupe et effectivement c’est très long à faire.

  2. j’ai beaucoup aimé ce premier tome, malheureusement pour moi, la suite n’atteint pas le même niveau et j’ai détesté le 3e tome qui n’avait aucun intérêt. c’est dommage parce qu’elle avait une bonne histoire, bon univers, personnages etc. mais l’histoire était trop lente pour moi, surtout pour un dernier tome donc déception. le 1er était vraiment le meilleur et finalement, il peut se suffire à lui même

    • C’est ce que je me suis dit en lisant le tome 2. Je l’ai laissé tombé mais je compte bien entendu le reprendre. Mais je suis entièrement d’accord avec toi, une fois que tu sais ce qui se passe dans le dernier chapitre et bien la suite on la « devine » et c’est inutile d’en parler. Mais non il a fallu un deuxième tome avec de nouvelles intrigues etc. Résultat j’ai lu la première moitié (je le finirai pour en faire une critique mais pas par réel envie finalement) et je l’ai trouvée plate et sans intérêt. Seul le duo Cole et la soeur de Jack (j’ai mangé son prénom >.<) relève un peu le niveau.

  3. ouais le 2 est une copie du 1 niveau intrigue mais en inversée en gros, ça n’a pas grand intérêt et ce qui m’a soulé c’est la narration à 4 qui pour le coup ne servait à rien, ça a desservit l’histoire plutot qu’autre chose et le tome 3… bah il n’y a rien, c’est lent, plat et soulant. vraiment dommage parce qu’elle écrit super bien et que l’univers était intéressant

    isabelle ^^

Laisser un commentaire

